Je vous présente mon accompagnement
"LE SOMMEIL PHYSIO'LOGIQUE EN CONFIANCE"
pour guider votre enfant de sa naissance à 7ans à aimer dormir profondément !
J'aide les familles à retrouver le chemin des longs sommeils de l'harmonie,
dans le respect de la physiologie de leur petit.
Mon accompagnement individuel à votre famille ou en ateliers (à partir de Janvier 2025), a été conçu pour lever les perturbateurs du sommeil, et qui peuvent aboutir à la peur de dormir pour votre bébé ou votre enfant.
* S'il a peur d’aller au dodo (en proximal ou en autonomie) : il résiste par des pleurs, dès qu'il entre dans sa chambre ou dès qu'il a la sensation que vous aller le quitter.
S'il est plus grand, il résiste peut-être par de la négociation : il négocie une histoire de plus, un bisou de plus, un câlin de plus. Il n'est pas confiant pour se détendre dans on lit, son nid qui est sensé être appaisant.. Il vous dit qu'il a peur du loup, de la sorcière...
* Vous faites tout pour l'apaiser et le rassurer, pourtant, il a de plus en plus peur de dormir : vous ne comprenez pas pourquoi votre enfant semble en insécurité dès lors qu'il s'agit de plonger dans le sommeil, alors même que vous l'accompagnez. Même en cododo, vous sentez qu'il vous surveille, par peur que vous ne le quittiez ou que vous vous retourniez, et ses endormissements durent de plus en plus longtemps à mesure qu'il grandit.
* Votre enfant est de plus en plus vigilant :
Vous le voyez épuisé et tous les signes de fatigue sont réunis, il finit par lâcher prise et entrer dans le sommeil sur la pointe des pieds. Il commence alors à se reposer dans une sorte de "demi-sommeil", prêt à remonter à la surface -parfois avec un sursaut-, au moindre bruit ou au moindre mouvement. Et comme dans une certaine mesure "il s'est reposé", c'est plus difficile pour lui de rejoindre à nouveau l'univers du sommeil...
Vous sentez que votre enfant pourrait dormir toute la nuit, pourtant il réalise de plus en plus de réveils nocturnes:
Vous avez bien vu une période durant laquelle votre enfant a allonger ses cycles de sommeil (souvent dans le 3ème mois). Pourtant, un stade de développement (4mois, 9mois, 18mois), une maladie, ou des vacances, à perturbé son sommeil. Aujourd'hui, il continue de se réveiller 1, 2, 3 fois par nuit (chez certains enfants, ces perturbations peuvent entrainer des réveils quasiment toutes les heures, à chaque éveil léger).
Si ces perturbations, durent depuis plus de 3 semaines : On dit souvent "que le sommeil reviendra lorsque notre enfant sera prêt, en suivant son rythme". De part ma pratique, j'ai constaté que ces changements viennent rarement des enfants, car ils sont pris dans des réflexes archaïques souvent liés à la survie, qu'ils ne peuvent pas contrôler, ni maîtriser par eux-même.
Ils arrivent à sortir par eux-même de ces schémas liés aux réflexes, lorsqu'ils commencent à avoir entre 4 et 7 ans, un âge où ils commencent à raisonner et à gérer un peu plus facilement leurs émotions.
Mon accompagnement bienveillant et respectueux du développement physiologique, aide les enfants à retrouver le chemin des longs sommeils en 2 à 4 semaines (ça dépend des enfants!), sans attendre qu'il ait 4 ou 7 ans pour ne plus avoir peur de dormir !
On peut d'ailleurs commencer très tôt à comprendre l'univers du sommeil et à guider notre petit, dès son 2-3ème mois, car la mélatonine commence à être sécrétée à ce moment-là, et nous verrons que c'est "un puissant somnifère"!
Toutefois, les longues nuits ininterrompues par des réflexes ou autres perturbateurs du sommeil, prendront un peu plus de temps à arriver pour ces derniers qui ont différents besoins physiologiques à combler la nuit comme de s'alimenter ou d'être changé.
QUI SUIS-JE POUR ACCOMPAGNER VOTRE FAMILLE
VERS DES NUITS PAISIBLES...?
Je suis formée au développement de l'enfant (DUT Carrières Sociales) et j'ai développé mon accompagnement sous l'angle des réflexes archaïques qui peuvent se rejouer durant l'enfance.
La notion essentielle qui caractérise cette période : c'est le besoin pour votre petit de se sentir complètement en sécurité, en temps d'éveil et en temps de sommeil !
Si dans le sommeil, il ne ressent pas cette sécurité, c'est qu'il y a des "perturbateurs du sommeil" et/ou des réflexes de vigilance qui l'empêchent de plonger profondément en confiance.
Mon métier est de vous aider à comprendre l'univers du sommeil de votre bébé, de votre enfant,
et de vous donner les clés qui respectent son être profond afin de l'accompagner vers de longs sommeils régénérants.
LES TÉMOIGNAGES DES PARENTS LUMIE'NAISSANTS !
Copyright © 2023 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !
Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc. En outre, ce site n’est en aucun cas approuvé par Facebook.
FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK.