LE SOMMEIL PHYSIO'LOGIQUE

EN CONFIANCE !

Individualisé à votre famille

CET ACCOMPAGNEMENT EST FAIT POUR VOTRE ENFANT (de la naissance à 7ans) ET VOTRE FAMILLE, SI:

  • Votre enfant, a peur de s'endormir avec ou sans votre présence : Il pleure et/ou résiste et/ou surveille si vous allez partir. Vous sentez qu'il pourrait s'endormir plus vite, car il est fatigué, mais pourtant il "lutte" pour rester éveillé.

  • Il réalise après ses (5 mois) 1 à plusieurs réveils la nuit : après l'endormissement et/ou pendant la nuit et/ou avant 6h30 du matin.

  • Il réalise de petites siestes : vous sentez qu'il est fatigué, qu'il n'a pas assez dormi selon ses besoin. Il est de mauvaise humeur dans l'heure qui suit.

  • Vous voyez qu'il est de plus en plus fatigué, et sa dette de sommeil, augmente doucement. Vous avez l'impression de ne plus rien maîtriser, d'être impuissant(es), de ne plus savoir comment aider votre enfant à s'apaiser. Vous commencez à perdre pied depuis plus de 3 semaines.

  • Vous doutez entre le sommeil en autonomie et le sommeil proximal : vous n'arrivez plus à trouver où se situe la "Bien-Veillance", car même en l'aidant vous sentez qu'il a peur de s'endormir, et vous commencez à perdre patience.

  • Vous êtes en désaccord dans votre couple. Vous sentez la pression augmenter. Vous n'arrivez plus à démêler ce que vous souhaitez vivre dans votre famille.

  • Dans l'intérêt de votre enfant, vous avez besoin d'une aide extérieure et d'un chemin précis qui respecte la physiologie de votre petit.


QUI SUIS-JE POUR ACCOMPAGNER VOTRE FAMILLE VERS DES NUITS PLUS PAISIBLES...?

Je suis formée au développement de l'enfant (DUT Carrières Sociales) et j'accompagne les enfants et adolescents depuis 2009 en tant qu'animatrice socioculturelle.

(Je suis actuellement animatrice à la cantine de mon village : j'adore jouer et faire du sport avec les enfants. Les voir évoluer et apporter une harmonie au sein du groupe, en montrant l'exemple du respect — de soi-même, des autres, de l'écoute et de l'entente mutuelle — est une véritable passion.)

J'ai créé mon accompagnement « Le Sommeil Physio'Logique en Confiance » car je constatais de plus en plus de familles épuisées, souvent lorsque les enfants sont allaités au sein, et dans l'incompréhension des clés du sommeil.

La notion essentielle qui caractérise cette période est le besoin impérieux des enfants de se sentir complètement en sécurité, tant en temps d'éveil qu'en temps de sommeil. S'il existe « des failles dans le sommeil », nous laissons entrer « le loup » inconsciemment, et il s'installe dans notre bergerie... Nous introduisons alors dans notre famille l'un des plus grands perturbateurs du sommeil de la petite enfance : les réflexes de vigilance qui se répètent inlassablement.

Mon métier est de vous transmettre les clés qui ouvrent les portes de l'univers du sommeil de votre bébé, de votre enfant. Des clés qui respectent son être profond, afin que vous puissiez l'accompagner avec une bienveillance totale envers sa personne, sa physiologie, son développement cognitif, vers de longs sommeils régénérants.


VOICI LE CHEMIN QUE VOUS ALLEZ EMPRUNTER, EN RÉALISANT UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, VERS UN SOMMEIL PHYSIOLOGIQUE EN CONFIANCE...




SEMAINE 1 (dès le règlement du bon de commande):

Les réflexes en lien avec le sommeil

Dans cet atelier préenregistré...

Vous comprendrez pourquoi votre enfant est capable de dormir environ 11 heures d’affilée la nuit.

  • C'est quoi le sommeil ? Cycles et phases...

  • La magie hormonale sur 24h!

  • L'homéostasie du système nerveux

  • Synchronisation : l'horloge biologique interne avec l'horloge circadienne de votre enfant

  • Déterminez la dette de sommeil de votre enfant

  • L'accompagnement : un peu tous les jours...

  • Vous commencez à observer le décalage entre les besoins physiologiques réels de votre enfant, et son rythme actuel.

  • Vous postez sur la communauté, le suivi de l'évolution de votre enfant en temps d'éveil, pour que je puisse vous suivre de loin pour le moment !

Dans cet atelier préenregistré ...

Vous comprendrez pourquoi sa Magie Hormonale du Sommeil est perturbée par des réflexes de Vigilance qui se répètent en boucle que votre enfant ait 5mois ou 5ans !

  • Les réflexes archaïques en lien avec le sommeil : les sensations transnatales, le réflexe de succion/déglutition, les réflexes de survie du nourrisson, le réflexe du micro-réveil

  • Les réflexes de Vigilance dans le sommeil : Pourquoi les réflexes archaïques se rejouent dans le sommeil (quel que soit l'âge...) ? La mémoire du corps conduit à la vigilance ou la confiance! La mémoire de raisonnement. Les 4 réflexes de vigilance dans le sommeil, Les 4 clés d'un sommeil en confiance!

  • Un environnement de sommeil sécurisant : La chambre, un havre de paix. Le lit, ce nid douillet. Le secret du doudou... La veilleuse, pour contrôler! Le son, pour savoir qu'on n'est pas seuls dans la maison! Et votre présence chers parents dans l'environnement de sommeil ?

  • Comment aider votre bébé ou votre enfant à intégrer les réflexes archaïque de vigilance en temps d'éveil : mouvements d'intégration pour tous les âges, et même pour les mamans en postnatal, portage physiologique, calmer les pleurs liés au stress et faire revenir bébé dans son corps...

  • Vous commencez à aider votre enfant à prendre confiance dans son environnement de sommeil.

  • Vous postez sur la communauté, le suivi de l'évolution de votre enfant en temps d'éveil, pour que je puisse vous suivre de loin pour le moment !




SEMAINE 2 : Parents, devenez les Guides et Gardiens du sommeil de votre enfant!

Dans cet atelier préenregistré... Vous comprendrez comment s'intègre le réflexe archaïque de succion, pour éviter les apnées du sommeil et/ou les réflexes de vigilance qui y sont reliés.

Lorsqu'un enfant s'endort avec la tétine, le pouce, le sein dans la bouche : on le voit respirer par la bouche en temps de sommeil et/ou en temps d'éveil (et ça n'est pas très bon signe...).

  • Les réflexes archaïques en lien avec le sommeil : La bonne position de la langue. L'intégration du réflexe de succion! La langue façonne notre palais. Ma "déglutition" de petite fille... Notre fils tète sa langue : les répercutions !

  • Position de la langue et respiration : Les bienfaits de la respiration physiologique au repos, Présentation du Syndrome des Apnées du Sommeil. Conséquences du SAHOS sur le sommeil. Conséquences du SAHOS : RGO, les inflammations chroniques, TDAH. SAHOS et Ayurvéda dans la Kuzminski'Family !

  • Pourquoi perdons-nous notre respiration physiologique ?

  • La bouche, siège de libération des tensions ! C'est quoi avoir des tensions dans le corps? Les pleurs de décharge émotionnelle - (Aletha Solter). Les étapes libératrices du changement des comportements. Pourquoi c'est si dur pour nous parents d'écouter les pleurs de décharge de nos bébés/enfants?

  • Cap sur l'autonomie en temps d'éveil : Bye bye le pouce, la tétine, ou le sein pour s'apaiser lorsque mon enfant est fatigué en journée! Mouvements d'intégration du réflexe archaïque de succion. Pour les nourrissons ou pour les enfants : Rééducation linguale.

  • Vous commencez à guider votre enfant en journée, pour lui montrer qu'il est capable d'oublier sa succion de nourrisson. Vous aurez des clés ultra bienveillantes pour vous aider, et qui suivent le respect de sa physiologie.

  • Vous postez sur la communauté, le suivi de l'évolution de votre enfant en temps d'éveil, pour que je puisse vous suivre de loin pour le moment !

Dans cet atelier préenregistré... Vous apprenez à vous positionner pour faire la différence entre les Besoins Physiologiques du Corps de votre enfant et ses Désirs Individuels Uniques. Vous comprendrez comment sécuriser vos liens d'Attachement.

  • Les grands stades de développement de l'enfant peuvent perturber son sommeil: L'évolution de la sensation transnatale de la "CONTENANCE" au fil des âges. Les perturbations du sommeil en fonctions des différents stades.

  • Parents, c'est vous qui posez un cadre rassurant : Qui pose les cadres ? L'inversion des rôles. Votre enfant modifie son comportement, en fonction de la Figure d'Attachement! Se situer entre un besoin Individuel Unique OU un Besoin Physiologique Primaire.

  • Les peurs aux endormissements : N'échangez pas vos peurs... L'endormissement : un catalyseur de situations incompréhensibles. Accompagnez votre enfant lorsqu'il a peur" du Loup", de la "Sorcières"...

  • Les pleurs aux endormissements : "du laisser pleurer au répondre au moindre pleur". Les Progressions de la Présence Parentale pour exclure des pleurs liés a du stress.

  • Vous saurez vous positionner avec une autorité naturelle, pour combler les besoins réels de votre enfant sans punitions, ni récompenses : une autorité basée sur le respect mutuel.

  • Vous postez sur la communauté, le suivi de l'évolution de votre enfant en temps d'éveil, pour que je puisse vous suivre de loin pour le moment !




SEMAINE 3 : Accompagnez les réflexes de Vigilance dans le sommeil

Dans cet atelier d'1h15, en direct et en visio, puis la Nuit "Top Départ"

Nous verrons comment accompagner votre enfant lors des réflexes de vigilance, sans tomber dans des pièges de "l'interprétation contraire".

Le replay de notre RDV vous sera envoyé sur votre page Individuelle. (Utile pour se mettre d'accord en couple, et/ou si votre conjoint n'a pas pu être présent le jour du RDV).

Dès que vous avez réglé le Bon de Commande de l'Accompagnement, pensez bien à réserver votre créneau, sur la semaine 3.

  • La routine et le rituel aux endormissements. Nous verrons la routine et le rituel qui seront adaptés à votre famille et à votre enfant, par rapport à ce que vous avez mis en place actuellement.

  • Les comportements rassurants pour accompagner les pleurs : Si votre enfant pleure en passant d'une transition à une autre, je vous expliquerai comment l'accompagner avec des "passerelles de transition sensorielles". (Vous serez toujours avec votre enfant, vous pourrez le câliner).

  • Les comportements à priori "Bien-Veillants" mais interprétés différemment chez l'enfant : ils deviennent "insécurisants" sur le long terme. Nous verrons différents pièges qui vous font tourner en rond dans la spirale des difficultés de sommeil.

  • L'accompagnement des siestes et des nuits. Lorsque votre enfant se réveillera lors de réflexes, il y aura 2 manières de l’accompagner en fonction des pleurs que vous entendrez.

  • Si vous allaitez ou si votre bébé boit encore du lait la nuit. Nous allons commencer à décaler ses besoins nutritionnels vers le jour, bien entendu vous pourrez encore l'allaiter.

  • Vous commencez l'accompagnement en étant cohérent dans tout son univers du sommeil, pour qu'il ait un début de confiance : dans son environnement et en ses propres capacités intérieures.

  • Je reçois via notre groupe WhatsApp, le tableau de suivi de votre enfant en temps de sommeil.




SEMAINE 4 : Progressez dans l'accompagnement de votre enfant

Dans cet atelier préenregistré... Vous apprendrez à reconnaître une alimentation qui soutient la Magie Hormonale du Sommeil, d'une alimentation pro-inflammatoire.

  • Pour être sûrs que notre bébé, notre enfant puisse dormir toute la nuit (ou quasiment si tel est votre souhait), nous devons être sûrs de lui apporter les nutriments dont son corps à besoin la journée !

  • Les macronutriments (besoins en fonction de l'âge, bienfaits, qualité): glucides, lipides, protéines.

  • Des menus types par tranche d'âge.

  • Repères de l'alimentation en POSTNATAL : allaitement maternel et/ou allaitement avec du lait de substitution.

  • Micro nutrition : tryptophane, fer, zinc...

  • Les "Terreurs Nocturnes Hormonale" (Une sorte de parasomnies), qui peuvent à nouveau conduire l'enfant dans les réflexes de vigilance...

  • Les intolérances aux PLV,

  • Le syndrome des jambes sans repos (SJR).

  • Vous aurez les clés d'une alimentation équilibrée, (tant qu'un bébé ou un enfant se réveille plusieurs fois la nuit et réalise de petites siestes, il ne mange pas autant qu'il en aurait besoin... (On dit souvent de ces enfants que se sont "de petits moineaux"!)

  • Cet atelier est basé sur les recommandations officielles de Santé Public France et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

  • J'y insère mes clés Physio'Logiques, grâce à mes observations de la corrélation alimentation/sommeil sur certains enfants, dont les miens...)

Dans cet atelier d'1h15, en direct et en visio,

Nous arrivons au terme de l'Accompagnement : votre enfant ne se réveille plus "en sursaut" ou de multiples fois. Nous verrons comment accompagner la dernière Insomnie Chronique, qui ne sera plus liée à un manque de Confiance !

Le replay de notre RDV vous sera envoyé sur votre page Individuelle. (Utile pour se mettre d'accord en couple, et/ou si votre conjoint n'a pas pu être présent le jour du RDV).

Dès que vous avez réglé le Bon de Commande de l'Accompagnement, pensez bien à réserver votre créneau, sur la semaine 4.

  • A ce niveau là, il reste souvent 1 réveil la nuit, et la sieste reste encore "incertaine" pour certains petits.

  • Si vous souhaitez maintenir l'allaitement nocturne (au sein ou au bibi), nous verrons comment procéder pour rester cohérent(e) dans tout l'univers du sommeil, et c'est possible!

  • Si vous souhaitez suivre le rythme de la Magie Hormonale du sommeil, nous pourrons aider votre enfant à décaler la dernière tétée sur la journée!

  • Je vous donne mes dernières clés pour alourdir le sommeil de votre enfant "une bonne fois pour toute" que ça soit la nuit, ou pendant la sieste !

  • Les réveils "trop matinaux" (parce que vous sentez votre enfant fatigué assez rapidement après) : nous allons voir pourquoi le "réveil lapin" peut devenir un piège chez certains enfant. J'ai une solution originale à vous donner !

  • Nous aborderons une des dernières parasomnies qui pourrait survenir dans des passages d'adaptation de votre enfant : les terreurs nocturnes liées à la nervosité.

  • Vous voyez votre enfant de plus en plus reposé selon ses réels besoins, et vous voyez enfin le bout du tunnel de la dette de sommeil.

  • Il vous faudra alors environ 3 semaines -à vous chers parents- pour retrouver votre propre Magie Hormonale du Sommeil, si les difficultés duraient depuis plus de 2 à 3 mois.

  • Je reçois via notre groupe WhatsApp, le tableau de suivi de votre enfant en temps de sommeil.




Sur le 2ème mois qui suit un accompagnement...

(Je ne vous lâche pas... Ce n'est pas mon genre!)

SEMAINE 6 : Une Petite consultation de suivi

Ainsi, je vérifie si le sommeil s'est bien installé sur le long terme !

Vous pourrez prendre un rendez-vous à ce moment-là sur mon calendrier des « Séances Découverte ».

À la fin du 2ᵉ mois, je supprimerai votre page individuelle,

car vous saurez voler de vos propres ailes.

Bien entendu, vous pourrez télécharger nos consultations sur votre PC,

et vous aurez accès à vie aux ateliers préenregistrés !

Vous avez un onglet « Connexion » dans le menu de mon site internet.


  • Si vous avez 2 enfants à accompagner en même temps, c'est 2 fois plus fatiguant pour vous, alors de mon côté : c'est le même tarif, le même accompagnement ! Lors de nos RDV, nous verrons pour chaque moment clé, la petite différence en fonction des âges de vos enfants !

  • 2 semaines "de prises de conscience", "d'observations avec un nouvel angle de vue", "de changement à mettre en place en temps d'éveil". Vous allez sécuriser vos liens d'attachement, son environnement de sommeil, et commencer à influencer la confiance, en suivant les ateliers préenregistrés n°1, N°2, N°3, N°4.

  • 6 semaines de suivi pour accompagner votre enfant vers un sommeil en Confiance : moins de résistance aux endormissements, un sommeil qui s'allonge au fil du temps...

  • 2 RDV d'1h15, en direct et en visio, pour vous aider à mettre en place un nouveau chemin du sommeil Physio'Logique et surtout Sécurisant, qui sera adapté à votre famille et à votre enfant.

  • 1 RDV de 30min à 45minutes, pour faire le point sur le 2ème mois, et vérifier que tout se passe bien!

  • Une page individuelle, sur laquelle vous trouverez le Replay de nos RDV (vous pourrez les télécharger sur votre PC). Très utile pour se mettre d'accord en couple, ou si votre conjoint était absent lors de la consultation.

  • Un livret de suivi et de fiches pratiques (à imprimer chez vous), pour avancer d'étape en étape sur le chemin qui mène aux longs sommeils, sans être perdu.

  • Un suivi via la Communauté : chaque semaine, vous postez votre avancée sur la communauté du livret et tableau de suivi que vous aurez pris en photo. Ainsi, je suis votre avancée, vous motivez les autres parents, et vous rompez l'isolement de certaines mamans qui se sentiront moins seules.

  • Un suivi via WhatsApp : Vous pourrez me poser vos questions si vous êtes bloqués, tristes ou désemparés. (J'y réponds les lundis, mardis, jeudis, vendredis).

  • L'accès à vie aux ATELIERS PRÉENREGISTRÉS, (utile si vous avez un nouveau bébé qui point son petit bout de nez...)

LE TARIF DE MON ACCOMPAGNEMENT DE 2 MOIS,

POUR AIDER VOTRE ENFANT À DORMIR SELON SA PHYSIOLOGIE,

SANS RÉFLEXES DE VIGILANCE,

EST DE 375€

Merci de vous assurer de ne pas partir pas en vacances,

pendant l'accompagnement!




  • Vous saurez déterminer quels sont les réflexes de vigilance que votre enfant utilise pour éviter de plonger profondément dans le sommeil.

  • Vous saurez comment instaurer des repères sécurisants lors de ces réflexes : votre enfant vous observera et vous adopterez les comportements qui rassurent sur le long terme ! Non pas ceux qui font « plaisir en apparence », mais ceux qui sont sécurisants sur le long terme, tout en sortant votre enfant de la spirale de la dette de sommeil : c'est cela « la Bien'Veillance » !

  • Vous saurez les repérer et les accompagner, s'ils pointent à nouveau le bout du nez, suite à des vacances, une maladie...

  • Nous reviendrons sur la routine, le rituel et votre rôle progressif, que vous ayez un ou deux enfants à gérer au quotidien, nous aborderons entre autres : le rôle des neurones miroirs, le piège des allers-retours, comment enlever les mains...

  • Mes clés résident dans la compréhension de pièges subtils liés à la sécrétion de certaines hormones, et qui vous font tourner en boucle.

  • Nous prenons en compte l’interprétation différente de l’enfant qui a encore un cerveau immature : sa manière de voir la vie est totalement différente de la notre... Il a besoin d'être rassuré, mais pas n'importe quand, ni n'importe comment!

  • Pas de chono chez moi, on observe et on ressent son enfant !

  • Pas de pleurs qui seront liés au stress : mon accompagnement réside dans le fait qu'ils ne peuvent tout simplement pas exister !

  • Des pleurs de décharge ? Oui il y en aura un peu, car ça fait parti de la physiologie ! Avant de passer "aux vocalises pour lâcher prise", l'enfant passe par "le pleur de décharge" tant qu'il n'a pas totalement confiance. Vous serez toujours présent, et vous les accompagnerez !

LES TÉMOIGNAGES DES PARENTS LUMIE'NAISSANTS !








Copyright © 2025 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc.