Maria Montessori parle des "périodes sensibles", phases durant lesquelles le bébé ou l'enfant a une sensibilité, une volonté, une force irrésistible qui l'attire pour intégrer une acquisition (intégrer des compétences dans son corps, dans sa tête, à un niveau cognitif).

***

Pour moi, la période sensible du sommeil se situe entre 3 et 6 mois, car nos bébés réalisent une multitude de signes de sommeil, toutes les 24 heures. Et durant cette période, conscient ou non, nous -parents- influençons soit la confiance, soit la vigilance envers l'univers du sommeil.

***

En suivant mon parcours de jeune maman de trois enfants, je voulais montrer à travers ce livre que la première année de la venue d'un bébé peut être chouette à vivre lorsque toute la famille est reposée ! Il est une ode à l'acquisition d'un sommeil confiant et de qualité, dans une fenêtre sensible du sommeil !

Il est le point de départ et le sommet de l'iceberg de tout mon travail !

La vie nous a permis de rencontrer de belles personnes lors de notre premier parcours prénatal. L’une d’elles était Sage-femme libérale, et prit le temps de me guider pour comprendre le sommeil de notre fille.

Tout d’abord, lors des préparations à la naissance, puis au retour de la maternité, à notre domicile. Et grâce à ses conseils, en allaitant et en travaillant, notre fille et nous-même, pouvions dormir !!

Pour l’arrivée de notre petit second, nous avons encore suivi ses précieux conseils, et tout en allaitant, nous pouvions dormir…

Alors sachant que tout le monde dormait bien dans notre famille, nous n’avions pas peur de l’arrivée d’un autre bébé… Nous avons donc fait le choix de devenir parents pour une troisième fois ! 😊

Et suivant ces mêmes conseils, tout en allaitant, en s’occupant des frères et sœurs, des tâches ménagères, et en écrivant un livre… Nous pouvions dormir !



Au final, nos bébés ont beaucoup dormi leurs trois premières années. En fait, selon leurs besoins de "petits êtres grandissants et apprenants en permanence”!


Les phases du sommeil émergeaient de façon récurrente, puisqu’ils en avaient besoin pour intégrer leurs apprentissages, et ne pas subir une trop grande stimulation visuelle, auditive, sensitive, d’informations…


Les phases d’éveil étaient alors de purs délices puisqu’ils étaient reposés ; des temps de jeux de découvertes, et de sourires ! Une super bonne humeur, et très, très peu de pleurs!


Bonus : pendant les temps de sommeil, j’avais du temps pour moi ! Pour récupérer, me recentrer et créer (j'ai écris ce livre durant la 1ère année de la venue de Jean, notre petit 3ème!). Et forcément lorsqu’ils avaient de nouveau besoin de moi pour vivre une nouvelle phase d’éveil, je pouvais m’occuper d’eux avec joie, sans être fatiguée et frustrée.


Ce sujet du sommeil - entre "proximal" et/ou "autonomie" - est tellement sensible,

tout en étant relié à l'alimentation, l'accompagnement des pleurs, la sécurité affective, physique, congitive, la construction de liens solides d'attachement...

***

Que j’ai eu besoin de transmettre dans un livre, toutes les informations données par ma sage-femme, les passionnantes découvertes sur le sujet, et les expériences que nous avons vécues grâce à nos enfants si différents.

***


BON DE COMMANDE

Le Sommeil de Nos Bébés,

Une voie d'Accompagnement Physiologique au Sommeil Autonome

Par Elodie Kuzminski

Illustration de la couverture : Aude Christophe

Aide graphique : Yann Witczak

272 pages,

Les éditions d'Elodie K, Dépot légal 2ème édition : mai 2020

ISBN : 978-2-8083-0876-2

Livraison à votre domicile entre 3 et 6 jours ouvrés en France,

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

Pour toute autre destination : veuillez vous rendre ici !





Veuillez cocher cette case pour valider la livraison :

Est-ce que ce livre est adapté à des enfants plus grands, après 1ans ?

Oui et non ! Ce livre permet d'aider son enfant à avoir confiance dans le sommeil dès l'après postnatal, soit entre 3 et 6mois.

En effet, avec mon expérience de consultante en sommeil, j'ai remarqué qu'après sa lecture, certains parents d'enfants plus grands ont un déclic et utilisent le livre comme point de départ pour inventer leur propre méthode d'accompagnement, à partir des clés déjà présentées.

Cependant, pour d'autres, le livre est insuffisant : ils avancent, mais finissent tout de même par rester bloqués. Pour ces parents qui souhaiteraient adopter ma philosophie, et comprendre encore plus en profondeurs d'où viennent les craintes de leur enfant à lâcher prise, j'ai créé mon accompagnement au Sommeil Physio'Logique en Confiance, sous forme d'accompagnement individualisé ou d'ateliers en ligne préenregistrés.

Est-ce que les clés de ce livre sont bienveillantes?

Oh que oui ! Nous sommes toutes et tous, quoique l'on choisisse comme voie, des parents "Bien-Veillants" envers son enfant. Mes clés sont orientées vers une approche douce, respectueuse et compréhensive du sommeil, favorisant la confiance et le confort des bébés ainsi que des parents. La magie du postnatal, réside dans le fait que l'on peut relever bébé, l'aider, le consoler pour accompagner ses pleurs ! En lisant ce livre, vous saurez comment emprunter un chemin qui sera respectueux envers lui, mais aussi envers tous les membres de la famille : une mère qui peut prendre du temps pour elle, un grand frère ou une grande soeur qui a aussi besoin de leur maman...

L'idée de la physiologie aujourd'hui, c'est le cododo, est-ce indiqué dans le livre ?

Vous verrez que je suis très, très attachée à la physiologie, pour permettre à bébé de débarquer sur Terre en douceur ! Les bébés dorment beaucoup leur première année, pour s'acclimater. Pour moi, le sommeil est la passerelle qui favorise une douce transition entre son ancien monde dans le ventre maternel et son nouvel environnement aérien ! Cependant, dès lors qu'ils commencent à avoir 4 mois, 5 mois, 6 mois... nous commençons à percevoir chez certains enfants une limite au cododo, certains commencent à résister, à lutter... Alors que bien évidemment, le cododo aura été une aide en postnatal, en effet. La physiologie, c'est de pouvoir aider bébé à beaucoup dormir, pour combler ses réels besoins fondamentaux, et j'aide à réaliser cette transition vers l'autonomie à travers ces pages.

Le sommeil ne s'apprend pas ! "Je ne veux pas le dresser à dormir" !

Qu'est-ce que cette injonction est lourde de sens et culpabilisante pour les nouvelles mamans ! Je les aide quotidiennement à sortir de leur tête ces phrases qui se répandent sur les réseaux sociaux. Certaines de mes clientes sont au bord de la dépression, prises au piège dans la cage de la maman souhaitant faire tout bien pour son bébé. Impuissantes, paralysées, à cause des contradictions qu'elles ressentent. Oui, le "sommeil ne s'apprend pas" : c'est toute une magie hormonale qui conduit au sommeil ! Mais la confiance dans le sommeil s'acquiert, car si on a peur de dormir, comment pouvons-nous passer sur le système nerveux parasympathique qui libère sa magie hormonale du sommeil ?

Faut-il laisser pleurer mon bébé pour qu’il s’endorme ?

Oui et non ! En fait, vous ne pouvez pas maîtriser ce paramètre, et cette impuissance est insupportable à vivre pour les parents. Si l'on couche pile poil notre bébé au moindre signe de sommeil, alors oui, il y a des chances pour qu'il ne pleure pas. Mais même, d'autres fois, — et surtout tant qu'il n'a pas confiance — il émettra peut-être des pleurs. Ces pleurs sont en réalité un mécanisme que le bébé utilise pour décharger son système nerveux.
Le système nerveux de bébé est encore immature et parfois, il a besoin d'un exutoire pour libérer les tensions accumulées tout au long de la journée. Les pleurs sont une réponse naturelle à ce besoin de décompression. C’est aussi un moyen pour lui de réguler ses émotions et de trouver une forme de calme. Ainsi, dans certaines situations, pleurer est une façon pour le bébé de se décharger, un peu comme un adulte qui exprime sa frustration ou son stress.
Cependant, il est crucial de comprendre qu'il y a différents types de pleurs — notamment liés au stress — qui ont besoin d'être accompagnés, consolés, et parfois même ceux de décharge émotionnelle. Ce livre a pour vocation de vous aider à naviguer, sans être parfait, en observant, en écoutant, en essayant... Jusqu'à reconnaître le langage physiologique de votre enfant.

Quelques témoignages

de parents Lumie'Naissants !


CONTACT

Copyright © 2025 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc.