En direct
le vendredi 23 juin 2023, à 10h
LE SOMMEIL PHYSIO'LOGIQUE
DE NOS PETITS ET GRANDS BÉBÉS EN CONFIANCE !
Les positions sécuritaires
ET physio'logiques
pour coucher bébé (de 0 à 6 mois)
Un atelier gratuit et en ligne
pour les futurs ou jeunes parents !
Lorsque vous couchez votre bébé dans son lit cododo ou dans son berceau, en le positionnant sur le dos selon les recommandations actuelles, ça vous fait mal au cœur.
Il se met à pleurer, je dirai même, à hurler : il ne reconnait pas cette position dorsale ! Il n'a rien à agripper, il n'est pas du tout contenu, il n'arrive pas à garder ses doigts à la bouche.
Vous êtes tiraillés, car vous sentez que cette position est contraire à la physiologie de votre bébé, et pourtant c'est cette position qui garantie sa sécurité.
Dans cet atelier, nous verrons qu'il y a d'autres choix possibles pour garantir cette sécurité, tout en suivant la physiologie du corps de votre bébé !
Avec le logiciel zoom, les places sont limitées au nombre de 100, alors si ce sujet vous intéresse, pensez à vous inscrire rapidement !
Durant cet atelier nous allons aborder...
L'observation des pédiatres Américains lorsque les bébés nés prématurément sont couchés sur le ventre.
De cette observation, nous sommes passés par un grand nombre de décès, puis à la position dorsale pour coucher nos bébés. En remontant à l'origine de ces injonctions contradictoires, cet atelier vise à vous sortir de cette peur de perdre nos nourrissons. Cette peur imprègne actuellement notre inconscient collectif.
Le coucher "sur le dos" n'est pas anodin non plus ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de doutes du côté des parents, et un débat "dos, ventre, côté", qui n'en finit pas !
Nous verrons quelles sont les conséquences du coucher dorsal : comme l'augmentation des plagiocéphalies/brachycéphalies, ou encore les pleurs à l'endormissement puis l'agitation dans le sommeil.
Je terminerai cet atelier en vous montrant des positions sécuritaires ET, en couchant bébé sur le dos, sur le ventre, ou sur le côté.
Parce que vos bébés aimeraient dormir aussi longtemps qu'ils dormaient dans le votre ventre, chère maman. Il a bien le droit de retrouver le confort de la position d'enroulement, la contenance, les doigts proche de sa bouche... Pour pouvoir débarquer en douceur sur cette planète Terre.
Et parce qu'aujourd'hui, il y a un nombre juste incroyable de nourrissons de 2-3mois qui souffrent de RGO. Non pas parce qu'ils sont intolérants au lactose, ou parce qu'ils ont une immaturité du système digestif, mais parce qu'ils ne dorment pas suffisamment à cause de cette position dorsale inconfortable !
La plupart des RGO sont en fait une conséquence de la dette de sommeil.
Cet atelier sera interactif :
vous pourrez me poser vos questions et je vous montrerai concrètement les positions pour aider votre bébé !
Dormir est un besoin physio'logique primaire.
Par conséquent, votre bébé savait dormir avant de venir au monde !
Cet atelier l'aidera à apprivoiser ce nouvel univers du sommeil,
à l'extérieur du ventre de maternel !
En participant en direct vous allez recevoir
"mon coffret-cadeau" sur
le Syndrome des Apnées ou Hypopnées
Obstructives du Sommeil
(SAHOS)
Ce bonus comprend :
- Une description du SAHOS, pour que vous puissiez déterminer si votre bébé, souffre de ce syndrome, ce qui entraîne une mauvaise qualité du sommeil.
- La liste des répercutions du SAHOS, et hélas, ça va bien plus loin que des problèmes de sommeil (enfin, tout est relié…),
- Des vidéos « tuto » pour aider votre bébé à modifier « 1 élément », qui entraine le SAHOS.
- La liste des professionnels, qui pourront vous aiguiller et vous aider si votre enfant est sujet au SAHOS.
J'ai offert ce coffret-cadeau à plusieurs reprises en ce printemps 2023,
et lors de cet atelier ça sera la dernière fois!
Qui suis-je pour parler du sommeil des bébés ?
Au départ, je suis Elodie Kuzminski, animatrice socio-culturelle, puis très vite, je suis devenue maman de 3 enfants !
Mes bébés ont été allaités jusqu'à 6-7 mois, pourtant, ils ont tous fait leurs nuits dans le 4ème mois, soit des nuits de 10h à 12h.
(Je dis bien "leurs nuits à eux", car moi je ne dors jamais autant... Et s'ils ne faisaient pas leurs nuits : ils étaient épuisés, tristes et fatigués...).
J'ai commencé à parler de notre expérience, tout en me prenant dans la figure "le choc du maternage proximal" : je n'étais pas une mère bienveillante puisque j'accompagnais les pleurs de mes bébés, sans les endormir au sein, ou aux bras... Je voyais paradoxalement, des mères allaitantes et des bébés épuisés, alors je ne comprenais plus très bien où était la bienveillance... Et comment me positionner !
Depuis, j'ai écris un livre, j’ai fait des conférences, je me suis formée... J'ai entrepris pas mal de recherches pour essayer de comprendre, d’équilibrer, de rechercher comment allonger les temps de sommeil d’un bébé, qu'il soit allaité au sein, ou avec du lait de préparation infantile. Mais surtout, je souhaitais comprendre pourquoi un bébé peut développer une réelle peur face au sommeil après ses 4 mois, alors que ses parents font absolument tout, pour l’aider à dormir!?
Aujourd’hui, j’ai bien compris les rouages du sommeil, et c’est clairement : passionnant. Pour cela, je m’appuie sur les réflexes archaïques en lien avec les mécanismes de vigilance.
Et maintenant, j’aide les parents à le comprendre aussi. Il n’y a pas de mauvaises réponses, entre « proximal » ou « autonomie », il n’y a que la connaissance de la profondeur de « la cohérence », pour faire ensuite un choix en conscience.
On peut donc dire à présent, qu’en plus d’être maman, je suis devenue consultante-experte du sommeil des bébés et des enfants, de la naissance à 7 ans. Et j’ai créé «un chemin du sommeil» qui permet aux parents d’accompagner - en toute bienveillance - de longs sommeils pour leur bébé et/ou leur enfant, en confiance!
Il me tient à cœur d’améliorer le confort de tous ces bébés qui «débarquent sur Terre», et ça passe par la tranquillité dans le sommeil !
(Si un jour, je dois moi-même revenir sur Terre, et être à nouveau "un bébé", j'espère secrètement que mes futurs parents tomberont sur mes clés du sommeil...)
Il me tient à cœur d’aider tous ces enfants, qui à chaque signe de sommeil, ont peur de « lâcher prise » lors de l’endormissement.
Il me tient à cœur d’aider les parents, les couples, les fratries,
à sortir de la dette de sommeil, des cris, des pleurs,
pour que toute la famille retrouve la joie d’être ensemble, l’harmonie,
et tout simplement le bonheur !
"Bonsoir Madame Kusminski,
On ne sait pas comment vous remercier, vous avez changé la vie de Margot et la notre par la même occasion !!! Ça y est elle dort !!! Elle fait ses nuits et fait des siestes bcp plus grosses c'est incroyable !! Au bout de 2 jours son comportement avait déjà changé. Je pense que la consultation a été comme un déclic pour nous et elle a du le ressentir ! En tous cas Merci mais vraiment merci infiniment, sans vous on serait encore en train de lui donner des bibis la nuits !!! Vous êtes une personne ressource pour tous les parents en difficultés.
Merci merci merci. Belle continuation. Bonne soirée."
Yves et Sophie
"Bonjour Elodie ! Merci encore pour tes précieux conseils, aujourd'hui toutes les siestes de Ambre se sont faites dans son lit et là ça fait plus de 2h qu'elle dort !
Rose s'est endormie toute seule après avoir demandé son père à 1h30 ça fait du bien je sens qu'on est sur la bonne pente et je commence à revivre !!! Merci !!"
Mélanie Rodriguez
Copyright © 2023 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !
Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc. En outre, ce site n’est en aucun cas approuvé par Facebook.
FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK.