Coffret

Les positions physiologiques et sécuritaires pour coucher bébé (0-6mois)

Lorsque vous couchez votre bébé dans son lit cododoou dans son berceau, en le positionnant sur le dos selon les recommandations actuelles, ça vous fait mal au cœur.


Il se met à pleurer, je dirai même, à hurler de terreurs... car il ne reconnait pas cette position dorsale : il n'a rien à agripper, il n'est pas du tout contenu, il n'arrive pas à garder ses doigts dans la bouche.


Vous êtes tiraillés sentez que cette position est contraire à la physiologie de votre bébé, et pourtant c'est cette position qui garantie sa sécurité.


Dans cet atelier, nous verrons qu'il y a d'autres choix possibles pour garantir cette sécurité, tout en suivant la physiologie du corps de votre bébé !

J'imagine à peu près votre réaction : « Mais Elodie, ça va pas ou quoi, on couche les bébés sur le dos, c’est pour leur sécurité, et c'est prouvé ! »
Et c’est ici que je vous réponds : « En théorie, oui ! En pratique, en tant que doula postnatale et ayant eu moi-même 3 bébés, et bien non, pas vraiment ! ».
En effet, lorsque j’en parle aux mamans que j’accompagne, elles me disent pratiquement toutes :
- Soit qu’elles finissent par endormir leur nourrisson sur elle, en ventre à ventre, alors qu’elles sont à demie assise sur le canapé, ou sur leur lit dans la pénombre de leur chambre : bébé est donc à plat ventre !
-Ou bien, que leur bébé dort à côté d’elles dans son lit cododo, car elles l’allaitent pour l’endormir : et dans ce cas-là bébé est sur le côté !

CE QUE L'ATELIER CONTIENT :

PARTIE 1 - L'observation des pédiatres Américains lorsque les bébés nés prématurément sont couchés sur le ventre.

De cette observation, nous sommes passés par un un grand nombre de décès, puis à la position dorsale pour coucher nos bébés. En remontant à l'origine de ces injonctions contradictoires, cet atelier vise à vous sortir de cette peur de perdre nos nourrissons. Cette peur imprègne actuellement notre inconscient collectif.


PARTIE 2 - Le coucher "sur le dos" n'est pas anodin non plus ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de doutes du côté des parents, et un débat "dos, ventre, côté", qui n'en finit pas !

Nous verrons quelles sont les conséquences du coucher dorsal : comme l'augmentation des plagiocéphalies / brachycéphalies, ou encore les pleurs à l'endormissement puis l'agitation dans le sommeil.


PARTIE 3 - Je terminerai cet atelier en vous proposant des sécuritaires ET physiologiques, en position dorsale, ventrale et latérale.

Parce que vos bébés aimeraient dormir aussi longtemps qu'ils dormaient dans le votre ventre chère maman. Il a bien le droit de retrouver le confort de la position d'enroulement, la contenance, les doigts à sa bouche... pour débarquer en douceur sur cette planète Terre.

Et parce qu'aujourd'hui, il y a un nombre juste incroyable de nourrissons de 2-3mois qui souffrent de RGO. Non pas parce qu'ils sont intolérants au lactose, ou parce qu'ils ont une immaturité du système digestif, mais parce qu'ils ne dorment pas suffisamment à cause de cette position dorsale inconfortable !

La plupart des RGO sont en fait une conséquence de la dette de sommeil.

J'imagine à peu près votre réaction : « Mais Elodie, ça va pas ou quoi, on couche les bébés sur le dos, c’est pour leur sécurité, et c'est prouvé ! »
Et c’est ici que je vous réponds : «En théorie, oui ! En pratique, en tant que doula postnatale et ayant eu moi-même 3 bébés, et bien non, pas vraiment!».
En effet, lorsque j’en parle aux mamans que j’accompagne, elles me disent pratiquement toutes :
- Soit qu’elles finissent par endormir leur nourrisson sur elle, en ventre à ventre, alors qu’elles sont à demie assise sur le canapé, ou sur leur lit dans la pénombre de leur chambre : bébé est donc à plat ventre !
-Ou bien, que leur bébé dort à côté d’elles dans son lit cododo, car elles l’allaitent pour l’endormir : et dans ce cas-là bébé est sur le côté !


Dans ces deux situations, il y a 3 paramètres très importants à prendre en compte:


1) Les mamans peuvent s’endormir d’épuisement, sans avoir mis en place un espace sécurisé pour le sommeil de bébé. Ok : dire qu’avec l’intuition maternelle on ne va pas échapper notre bébé, est une chose. Dans la réalité (suite à des heures de conversations avec de nouvelles mamans) cette intuition n’arrive pas toujours à la même vitesse d’une femme à l’autre ! Et bébé n’est pas arrivé « comme une fleur », pour tous les parents, certains traversent de vrais « cataclysmes » juste avant de pouvoir le prendre dans les bras pour la 1ère fois : le degré d’épuisement en postnatal est inégal, et on peut vraiment s’endormir sans faire attention…

2) Lorsque maman ou papa aide donc à endormir bébé sur eux, bébé retrouve généralement sa position d’enroulement et beaucoup de contenance en étant sur le ventre ou le côté : ça le rassure, et il s’endort.

3) Seulement voilà, les parents, vont bouger, se retourner, essayer de rejoindre leur chéri(e) pour finir de manger leur dîner… et possiblement, ils vont réveiller ce petit bébé qui était bien calé: et là, c’est problématique, car ça empêche nos petits choux de trouver la confiance dans de longs sommeils !

- Et justement en tant que professionnelle du sommeil, je profite de cet atelier pour vous expliquer comment on peut rendre une position à la fois sécuritaire et physiologique tout en évitant de déranger le sommeil de nos bébés !
- Je vous parlei de notre expérience avec nos 3 loulous, et je montre en direct comment nous les avons aidé à dormir sur de longues heures d’affilées grâce à LA position qui permet à bébé en plus de porter ses doigts à la bouche, d’avoir la sensation d’être emmailloté … Le pied !
- Je ne vous cache pas que ce sujet me passionne, c’est pourquoi je n'e, reste pas là ! Lors de cet atelier je remonte à l’origine du coucher sur le dos, tout en expliquant les conséquences que cela implique. Car oui, le sommeil sur le ventre comporte des risques, mais le sommeil sur le dos en comporte aussi.
(Et je sais que vous vous en doutez… Sinon, on aurait déjà mis fin au débat : sur le ventre, sur le dos, ou sur le côté ?).

Ce coffret contient:

- 1 atelier de 2h

- 1 cahier d'exercices à télécharger

LES TÉMOIGNAGES DES PARENTS


"Bonsoir Madame Kusminski,

On ne sait pas comment vous remercier, vous avez changé la vie de Margot et la notre par la même occasion !!! Ça y est elle dort !!! Elle fait ses nuits et fait des siestes bcp plus grosses c'est incroyable !! Au bout de 2 jours son comportement avait déjà changé. Je pense que la consultation a été comme un déclic pour nous et elle a du le ressentir ! En tous cas Merci mais vraiment merci infiniment, sans vous on serait encore en train de lui donner des bibis la nuits !!! Vous êtes une personne ressource pour tous les parents en difficultés.

Merci merci merci. Belle continuation. Bonne soirée."

Yves et Sophie

"Bonjour Elodie,

J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille!! Je voulais te remercier pour cette belle entrevue et cette synthèse très intéressante et fort utile. Cela m'a permis de comprendre certaines choses et de gagner un peu plus de confiance en tant que maman. Je repense très souvent "au cadre" et je l'applique réellement. Je suppose que ce ne sera pas une surprise pour toi mais ça fonctionne bien avec Ivan. Il y a eu pas mal de progrès depuis notre rencontre. Ivan s'endort seul comme un grand dans sa chambre ! ;) Ça fait longtemps que je voulais t'écrire mais le temps passe trop vite... Un grand MERCI pour nos échanges.

En te souhaitant également une belle continuation avec ta famille! Et qui sait peut-être aura t-on l'occasion de se revoir. Très belle journée pluvieuse ;)"

Natalia Vinovrski

"Bonjour Elodie ! Merci encore pour tes précieux conseils, aujourd'hui toutes les siestes de Ambre se sont faites dans son lit et là ça fait plus de 2h qu'elle dort !

Rose s'est endormie toute seule après avoir demandé son père à 1h30 ça fait du bien je sens qu'on est sur la bonne pente et je commence à revivre !!! Merci !!"


Mélanie Rodriguez


Copyright © 2023 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc. En outre, ce site n’est en aucun cas approuvé par Facebook.

FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK.


Réalisé avec