Un Atelier pour Comprendre...

Pourquoi votre enfant ne dort-il pas profondément, selon ses réels besoins fondamentaux, alors qu'il paraît fatigué et que vous faites tout pour l'accompagner?

Un Atelier pour changer de posture...

Vous aurez des solutions concrètes pour incarner la confiance absolue, sans les doutes qui vous assaillent actuellement.

Un Atelier pour commencer à l'accompagner vers de longs sommeils...

Vous aurez les clés pour faire ressentir à votre enfant que son environnement de sommeil est complètement sécurisé, qu'il peut lâcher prise et dormir en paix!

Et si vous vous retrouvez dans une de ces situations, cet atelier est pour vous!

  • Votre bébé, votre enfant est épuisé le soir et/ou à la sieste et paradoxalement, il n'arrive pas à lâcher prise! Malgré cette fatigue chronique, il ne dort pas profondément, comme vous sentez qu'il en aurait besoin.

  • Votre enfant se réveillait une fois la nuit, mais depuis quelque temps la fréquence de ses réveils a augmenté : il est passé à 2, puis 3, puis 4...

  • Vous sentez que l'origine de ces réveils multiples la nuit, vient du réveil très matinal, autour de 5h. Il se réveille assez tôt le matin de manière générale.

  • Votre enfant se réveille un peu en début de nuit et se rendort. Mais entre 1h et 4h du matin, il fait de l'insomnie, car il n'a plus de pression de sommeil. Par conséquent, il a du mal à se réveiller le matin et ça vous fend le cœur de devoir le réveiller pour partir chez l'Assistante Maternelle ou à l'école...

  • À la sieste, vous devez vraiment rester avec lui pour qu'il puisse dormir 1h30 à 2h.Pas moyen de s'extirper comme le soir, car sinon il s'éveille en pleurs.

  • Pour celles et ceux qui arrivent à sortir de la chambre,votre enfant se réveille au bout d'un cycle de sommeil, soit après 30 à 50 minutes de sieste. Mais il est fatigué dans l'heure qui suit.

  • Les liens d'attachement entre votre enfant et votre conjoint se déséquilibrent. Votre enfant commence à avoir peur et pleure de plus en plus en sa présence. Vous vous sentez indispensable et bloqué(e).

  • Vous en avez n'en pouvez plus d'entendre toujours les mêmes conseils sur le sommeil des enfants. Vous mettez en place des repères (la même routine, le même rituel, le doudou...), mais ça ne semble pas rassurer votre enfant. Vous avez besoin de mettre du sens sur les théories qui circulent actuellement.

  • D'ailleurs, vous avez besoin de clarifier "proximal", "accompagnement" et "autonomie". Quand est-ce que l'on peut considérer que le sommeil est automne ? Quand est-ce que l'on peut considérer mon aide bienveillante aux endormissement comme proximale?

  • Vous souhaitez arrêter de croire qu'il n'existe que ces 2 alternatives "laisser pleurer" ou "répondre absolument à tous les besoins de votre enfant".

  • Vous voulez avoir la certitude d'accompagner le sommeil de votre enfant, en respectant sa physiologie, son développement cognitif.

Environ tous les 2 mois, je donne gratuitement en direct et en visio mon Atelier :

"Les réflexes de Vigilance dans le sommeil :

Pourquoi mon bébé, mon enfant a-t-il peur de s'En-Dormir profondément ?"

Car les familles en dette de sommeil ont le droit de comprendre pourquoi cette spirale infernale se met en place.

Que contient cet Atelier ?

-1-

Je m'assure que vous ayez mes 7 clés du Sommeil Physio'Logique, en amont de l'Atelier en Direct.

Chaque jour, vous allez recevoir une clé, qui vous permettra de suivre ensuite l'Atelier en direct : "Les réflexes de Vigilance".

Vous aurez la certitude que votre petit est capable de dormir de longues heures d’affilée (même s'il est allaité par maman), grâce à sa Magie Hormonale. Vous aurez enfin la certitude que votre enfant n'est pas "un petit dormeur", et que le manque de sommeil n'est pas une fatalité...

  • Jour 1 : C’est quoi le sommeil ? (Cycles, phases et petites astuces pour augmenter les niveaux de mélatonine…)

  • Jour 2 : La magie hormonale sur 24h et petite réconciliation avec notre cortisol qui n'est pas à l'origine "du stress".

  • Jour 3 : L’homéostasie du système nerveux : amenez votre enfant à se rééquilibrer même s'il n'y parvient pas encore avec le sommeil.

  • Jour 4: Les astuces, pour aider votre enfant à resynchronisez l'horloge biologique interne et l'horloge circadienne.

  • Jour 5: Les sensations transnatale en lien avec le sommeil.

  • Jour 6: Petite introduction aux réflexes archaïques, pour comprendre ensuite ceux qui sont étroitement reliés au sommeil.

  • Jour 7: Le 1er réflexe en lien avec le sommeil : le réflexe de succion/déglutition.

-2-

Lors de l'Atelier en Direct :

Les Réflexes Archaïques en lien avec le Sommeil

  • Zoom sur 3 principaux réflexes en lien avec le sommeil : le réflexe de succion/déglutition, les réflexes de survie du nourrisson, le réflexe du micro-réveil.

  • Vous pourrez déterminez en temps d'éveil, si un réflexe de Moro ou des "réflexes de survie" du nourrisson sont encore persistant chez votre enfant (qu'il ait 6mois ou 2 ans), en fonction de son environnement de sommeil.

  • Cet atelier sera très utile pour comprendre pourquoi votre enfant avait allongé son sommeil par le passé (généralement autour du 3ème mois), puis s'est finalement fragmenté de nouveau.

-3-

Lors de l'Atelier en Direct :

Comment les réflexes de vigilance se mettent-ils en place dans tous l'univers du sommeil?

  • Les "réflexes de vigilance" peuvent se rejouer durant toute la petite enfance et tourner en boucle, alors même qu'un enfant dormait bien, selon ses réels besoins (c'est pour cela que l'on dit que le sommeil n'est jamais calé avant 6ans...).

  • Vous saurez pourquoi ils se mettent en place, vous pourrez les anticiper et les accompagner une fois que votre enfant sera sorti d'une phase de développement.

  • Nous allons plonger au cœur de la "mémoire du corps" des enfants ! On parle de l'immaturité cérébrale du jeune enfant, et pourtant, ces réflexes de vigilance nous prouvent leurs capacités de raisonnement, en fonction de la situation stressante qui est pour eux : dormir ! Une plongée en neurosciences en perspective !

-4-

Lors de l'Atelier en Direct :

Comment rendre l'environnement de sommeil sécurisant!?

  • Ici, vous aurez des réponses pour savoir comment sécuriser l'environnement de votre enfant, pour qu'il devienne un havre de paix, dans lequel il sait qu'il peut s'abandonner au sommeil sans être dérangé!

  • Je vous inviterai -en fonction de ce que vous aurez découvert dans cet Atelier- à déterminer quel est l'environnement de sommeil idéal, pour éviter que les réflexes archaïques ne se déclenchent à nouveau.

Environ tous les 2 mois, je donne gratuitement en direct et en visio mon Atelier :

"Les réflexes de Vigilance dans le sommeil :

Pourquoi mon bébé, mon enfant a-t-il peur de s'En-Dormir profondément ?"

Car les familles en dette de sommeil ont le droit de comprendre pourquoi cette spirale infernale se met en place.







































Copyright © 2025 Lumienaissance - Le sommeil physio'logique de nos petits et grands bébés en confiance !

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou Facebook Inc.